The Gender of Pseudotranslation in the Works of Marie-Jeanne Riccoboni, Mme Beccari and Cornélie Wouters
DOI :
https://doi.org/10.25071/1925-5624.40367Résumé
La reconnaissance des droits d'auteurs était tout un défi pour tous les auteurs en herbe du 18e siècle —hommes et femmes confondus—, mais le statut social des femmes était tel, que toute revendication de droit d'auteur ou de propriété d'un texte était encore moins facile dans l'espace public. Dans cet article, nous montrerons que les auteures plus que les auteurs ont souvent eu recours aux stratégies de transfert (telles que la traduction et la pseudotraduction) afin d'établir leurs droits d'auteur. Le paratexte et le récit devenaient alors un véritable espace de manœuvre dynamique. Dans une perspective du genre, le défi pour les auteures du 18e siècle était de s'inventer progressivement ou plutôt d’établir leur propre voix. Choisir un différent personnage (culturel) –même si cela se passait seulement au niveau du paratexte– leur offrait une « tribune » discursive qui leur permettait de négocier leur entrée dans le monde littéraire. Afin d’illustrer cette qualité émancipatoire sexo-spécifique de la pseudo-traduction, tel que nous le voyons surtout dans les paratextes, nous proposons dans cet article une analyse comparative de leurs formes et fonctions dans la carrière et l’œuvre de trois écrivaines françaises du 18e siècle, Marie-Jeanne Riccoboni, Mme Beccari et Cornélie de Wouters, qui ont toutes généreusement utilisé la fiction pseudo-anglaise.
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